accueilL'atelierle sur mesurenous contactergarantie
 
 
NouveautÚsBoisFersWedgesPuttersLadiesJuniorsShaftsGripsbon cadeau
 
   
LE SUR MESURE
Une des clés pour mieux jouer est d'utiliser un matériel parfaitement adapté. Le joueur qui utilise des clubs tout droit sortis du rayonnage de son magasin préféré est pratiquement assuré de na pas avoir mis toutes les chances de son côté. Ces clubs, en effet, ont été assemblés selon une "norme" établie par les statistiques des grands constructeurs sur la base de données physiques du golfeur "idéal". Ces données ne tiennent que très rarement compte des spécificités de chacun comme, le niveau de jeu, les caractéristiques physiques, l'expérience.etc. Alors que les clubs de votre magasin sont censés convenir à presque tout le monde, ce ne sera que très rarement le cas pour vous!  

Vous l'avez compris, l'adaptation de votre matériel à votre swing est le passage obligé pour obtenir de meilleurs scores.

Il existe différentes méthodes de "fitting" qui pourront s'effectuer à l'intérieur, à l'extérieur ou bien encore par téléphone, internet ou mail. Certaines informations concernant votre jeu seront nécessaires, vos mensurations, vos trajectoires habituelles, vos distances moyennes, votre tempo. toutes indispensables aux ajustements requis pour fabriquer des clubs faits pour vous et uniquement pour vous.

Le "fitting" se divise principalement en deux méthodes dites "statique" et " dynamique " . La première correspond à une analyse des données collectées par vous-même et leur interprétation par le clubmaker. La seconde consiste à étudier directement, de visu, votre swing et les trajectoires qu'il produit.

De ces deux méthodes, la "dynamique" est la plus précise puisqu'elle permet de mesurer les changements obtenus au travers des différents tests. La version "statique" reste cependant, et de loin, préférable au simple passage au rayon golf de votre magasin de sport.

En approfondissant maintenant ces deux méthodes de fitting, vous comprendrez mieux combien un matériel adapté pourra vous aider à améliorer vos scores.

 
Une séance de «  Fitting statique »
 

Vous serez amené le plus souvent à compléter un formulaire dont les questions sont destinées à mieux vous connaître, votre jeu ainsi que vos objectifs de changement. En effet, il se peut que vous ne soyez jamais en contact direct avec le clubmaker concerné. Il est donc très important de prendre conscience que l'efficacité d'une séance de fitting statique repose sur votre capacité à analyser votre propre jeu avec précision et lucidité.

Ce point est primordial car malheureusement, trop souvent les joueurs n'ont pas réellement conscience de la façon dont ils frappent la balle. La plupart d'entre eux estiment (le plus souvent honnêtement) envoyer leur balle plus loin et plus droit que leurs moyennes constatées en réalité. Il n'est pas rare de rencontrer un joueur qui pense driver sa balle à 260 mètres et plus. Ce même joueur déclarant jouer un fer #4 au piquet des 135 mètres!

Ne croyez pas qu'il s'agisse là de cas isolés. La quasi totalité des joueurs (y compris nous-mêmes) surestime la rectitude et la longueur de leurs "drives".

La moyenne des index homme se situe approximativement à 16,2 et celle des dames à 29,0. Ces joueurs et joueuses atteignent en moyenne 6 fairways par partie de 18 trous. Alors que les joueurs professionnels touchent en moyenne moins de 13 fairways par tour, vous serez surpris de constater que la majorité des joueurs amateurs se méprend en répondant à la même question, jouer en moyenne 8 à 12 fairways!

Il est aisé de comprendre que la qualité d'une séance de fitting "statique" peut souffrir du manque de justesse des réponses données par le joueur, intentionnellement ou non.

 
 
     

Comment déterminer la longueur de mes clubs?

 
       
               
 

Il existe différentes techniques destinées à déterminer la longueur idéale de vos clubs ainsi que leurs "lies". Les tableaux suivants vous permettront de déterminer par vous-même ces valeurs

Mesure de la distance - pli du poignet - sol

La méthode la plus répandue consiste à mesurer la distance entre le pli de votre poignet et le sol, en vous tenant debout, les épaules et les bras décontractés, sur un sol plan avec des chaussures sans talon ni clous. Il vous suffira ensuite de lire, dans le tableau ci-dessous, la valeur qui se trouve à l'intersection de cette mesure et de votre taille. Cette valeur correspond à l'ajustement éventuel à apporter à vos clubs.

         
         
         
Mesure de la distance - doigts - sol
 
         
                                         
   

Autre méthode utilisée pour déterminer la longueur de vos clubs, celle-ci consiste à mesurer la distance entre l'extrémité de vos doigts et le sol en position debout, les bras bien alignés le long du corps, toujours décontracté.

La mesure dite "standard" correspond à 27" (pouce ou inch) soit 68,6 cm. Il suffit alors d'augmenter ou de retrancher à la longueur standard des clubs (voir tableau ci-dessous) un ½ pouce (ou 12,7 mm) pour chaque pouce entier d'écart constaté par rapport au 27" dits "standards".

                                         

Exemple : Vous mesurez 71,5 cm entre l'extrémité de vos doigts et le sol, soit 2,9 cm au delà du standard. Vous devez donc augmenter d'1/2 pouce la longueur de vos clubs soit 38" pour votre fer #5 au lieu de 37,5".

                 
                             
                                                                   
Mesure de la distance - Grip- sol                                
                                                                   

Troisième méthode dite "statique", la mesure de la distance entre l'extrémité du grip de votre club et le sol à l'adresse - c'est-à-dire en position de jeu -. Celle-ci offre l'avantage de tenir compte de votre posture à l'adresse et l'opportunité d'être utilisée de plusieurs façons. En effet, le fitting statique ne tient pas compte de votre niveau de jeu. Sachant qu'un bon joueur sera capable de contrôler régulièrement un club légèrement plus long que le standard, vous pouvez décider de la longueur de votre fer #5 et ainsi ajuster éventuellement son lie à votre posture. Autre solution, vous souhaitez conserver le lie standard et donc vous adapterez en conséquence la longueur de votre fer #5. A l'inverse pour un joueur débutant il pourra être propice de diminuer légèrement la longueur de vos fers afin de rendre votre jeu plus consistant et plus régulier.

Vous devez garder à l'esprit que les valeurs de loft, de lie et de longueurs dites "standard" sont données à titre indicatif et peuvent varier légèrement en fonction des différents concepteurs et fabricants.

   

Comment déterminer le flex de mes manches?

     

Les manches sont généralement classés en cinq principales catégories en fonction de leur résistance à la flexion longitudinale.

L - Ladies
A - Amateurs/seniors
R - Regular
S - Stiff
X - Extra stiff

Le manche joue un rôle fondamental au niveau de la sensation restituée par le club. En règle générale, un manche souple donnera une sensation de consistance à l'impact et inversement avec un manche plus rigide. Plus votre manche emmagasine d'énergie en se courbant au backswing, plus il en restitue à l'impact en revenant à sa position initiale. Il en va de même pour la transmission d'énergie à la balle et par conséquent pour la distance obtenue. Bien souvent, les joueurs adultes (principalement les hommes) utilisent des manches non appropriés parce que trop rigides (Lire l'interview de Butch Harmon ). Les manches "regular" conviennent à la grande majorité des joueurs de week-end. Les manches "stiff" requièrent une vitesse de swing importante et les "extra-stiff" un swing des plus athlétiques.

Les tableaux qui suivent vous aideront à déterminer approximativement le flex adapté à votre swing.

                     
 

Votre vitesse de tête de club sera évaluée au regard des distances moyennes obtenues avec votre driver et votre fer #5. Attention, les distances retenues sont celles correspondant au vol de la balle sans roulement (carry distance). Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ici que le choix d'un manche et de ses principales caractéristiques (rigidité, répartition du poids, point de flexion, torque.) dépendra de vos données et appréciations. En exagérant les distances obtenues avec votre driver ou votre fer #5, vous seriez amené à jouer un manche certainement trop rigide pour vous et vos résultats en souffriraient immanquablement (Lire l'interview de Butch Harmon ).

 

Il est important de tenir compte du fait que de nombreux joueurs ne jouent pas leurs fers de la même manière que leur driver, c'est pourquoi il est indispensable de déterminer ces deux valeurs séparément.

 

     
                       
         
   
         
   

Quel type de tête pour mon driver et mes bois?

         

Au travers du questionnaire évoqué plus haut, le clubmaker pourra vous aider à déterminer le loft et l'angle de la face de vos bois le mieux adapté à votre niveau de jeu et à vos trajectoires habituelles.

Le choix de l'angle de la face de vos bois est un critère déterminant en matière de direction du vol de vos balles. La face des bois peut être ouverte (c'est-à-dire orientée vers la droite de votre cible), square (en ligne avec votre cible) ou fermée (orientée à gauche de votre cible).

Si vous souffrez d'un problème de slice, une face fermée vous aidera certainement, tout comme une face ouverte si vous êtes plutôt sujet au hook. Il est important de garder à l'esprit que l'angle de la face de club à l'impact sera également influencé par le flex et le torque de votre manche qui pourront amplifier ou non cet angle ainsi que par votre chemin de club.

Mesure du Loft des Fers et Bois
 

Le loft de vos bois est égal à l'angle de votre face de club par rapport à la verticale. Plus le loft sera important et plus le vol de votre balle sera élevé.

Généralement situé entre 7° et parfois jusqu'à 14,5°, les différents lofts produiront des trajectoires très variées. En règle générale, si votre vitesse de swing est modérée ou si vous rencontrez des problèmes de consistance, un loft plus élevé sera bénéfique. Par contre, si vous possédez une vitesse de swing élevée et un jeu régulier, un loft plus fermé vous apportera plus de longueur. N'oubliez pas non plus le rôle du loft en matière d'effet donné à la balle (backspin).

Avec un loft plus important, vous donnez plus de backspin à votre balle, ce qui réduit d'autant l'éventuel effet latéral (sidespin) bien connu des "sliceurs".

Contrairement à une idée très répandue, un loft bas n'est pas synonyme de distance, tout particulièrement pour les joueurs dont la vitesse de swing reste moyenne voire modérée.

 
   

Comment choisir la taille de mes grips ?

         
   

Lorsque vous choisissez vos grips, il est important que vous vous sentiez bien en tenant votre club. Cette relation et cette sensation sont déterminantes dans la bonne ou la mauvaise perception du club, le grip étant, rappelons-le, le seul contact direct que vous ayez avec le club. C'est pourquoi, la taille de vos grips doit être adaptée à la grandeur de vos mains. Statistiquement 50% des joueurs possèdent des grips non adaptés à leurs mains. Ces golfeurs ignorent combien cela peut affecter la qualité de leurs coups.

Des grips trop gros pourront nuire à l'action de vos poignets et provoquer des coups à droite, vous donner la sensation de swinger avec une bate de base-ball et créer une tension dans vos bras pour en garder le contrôle - réduisant d'autant la distance de vos coups - vous inciter à "griper" plus bas pour retrouver du confort mais en réduisant la longueur de vos clubs.

A contrario des grips trop petits pourront vous inciter à serrer plus fort vos mains, créant une tension dans les bras et réduisant encore vos distances, provoquer un jeu des poignets trop important (si vous restez détendu) et des trajectoires à gauche, vous tenter de griper plus haut et donc rallonger le club et parfois perdre en régularité.

Enfin, conséquence commune aux deux situations évoquées, des grips trop gros ou trop petits provoqueront souvent un changement de grip pendant l'exécution du swing (regriping), ce qui se traduit généralement par une face de club non square à l'impact, des trajectoires erratiques et des frappes inconsistantes.

Un grip adapté garantit l'absence de repositionnement des mains pendant le swing.

Encore une fois, plusieurs méthodes peuvent vous aider à choisir la taille de vos grips.

La taille de votre gant est une bonne indication.

         
           
               

La mesure de la longueur totale de votre main ainsi que celle de votre majeur vous aideront également à choisir votre taille, en vous reportant au tableau qui suit:

 
     

Enfin, l'observation de votre main gauche (pour les droitiers) sur le manche vous aidera encore. En position de jeu, votre majeur et votre annulaire doivent effleurer la base de votre pouce. Si vous constatez, au contraire, un espace d'environ 3 millimètres , votre grip est trop gros et inversement, si vos doigts s'enfoncent légèrement dans la base de votre pouce, votre grip est trop petit.

 
     
   
Grip trop gros
     
Grip trop petit
   
       
     
Grip à votre taille
                     
     
Une séance de « Fitting Dynamique »
           
Prochainement en ligne ...