"Harmon-izing" on shaft fitting.

Président de la Butch Harmon school of golf à Las Vegas (Névada). Butch Harmon est ou a été le professeur de nombreux pros du PGA Tour comme Tiger Woods, Darren Clarke, Fred Couples, Adam Scott, Justin Leonard et Mark Calcavecchia. Ce petit question/réponse s'intitule "Jouer le bon shaft…".

     

Quelle est la principale erreur lors du choix d'un manche?

  …« la plupart du temps les golfeurs amateurs utilisent des manches trop rigides, parfois pour satisfaire leur ego mais toujours au détriment de la performance.

Très souvent, nous proposons au joueur moyen un manche "A senior" et il frappe la balle à merveille mais dit très vite : « Je ne peux pas jouer ce type de manche car c'est un flex pour senior !! ». C'est vraiment stupéfiant!… »…

Que faire pour éviter cela?

  …« la seule chose que nous puissions faire c'est de mettre entre leurs mains un manche adapté à leur vitesse de swing, à leur tempo, leur puissance, etc.… ainsi que celui qu'ils désirent jouer, les laisser jouer les deux et comparer les trajectoires obtenues et les laisser décider. Reste à espérer que la performance dépasse l'ego, ce qui parfois reste difficile »…

Rencontrez-vous souvent des joueurs utilisant un matériel inadapté?

  …« honnêtement, très souvent! Nous essayons pourtant d'attirer l'attention des joueurs sur l'importance du "fitting", de jouer des clubs adaptés. Le lie de leurs fers, le flex de leurs manches, le loft de leurs bois et driver, autant de caractéristiques très souvent mises de côté par le joueur moyen. Par exemple, en jouant une partie avec un ami qui a utilisé avec bonheur un certain type de driver, ils n'auront de cesse de vouloir eux aussi utiliser ce driver "performant". Malheureusement, très souvent, ce club sera à l'opposé des caractéristiques adaptées à leur propre swing. Il est très important pour les instructeurs, clubmakers, clubfitters de montrer combien un choix judicieux peut permettre de gagner en régularité et en constance »...

Est-ce que cela s'applique à tous les niveaux de jeu?

  ….«  OUI, assurément OUI!… »